bataclo
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« le: 03 Juillet 2015 17:44:31 » |
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Salut à tous, Depuis le début de la semaine j'ai eu deux remontées de clients plaisanciers, m'informant chacun d'un renforcement des contrôles en mer ! A noter que même dans des "contrées cooooool" ils exigeraient VRAIMENT le hissage du pavillon national pour au moins les entrées et sorties de port ! Mais c'est pas tout ! Alors que la révision de la division 240, prévoit la possibilité d'une lampe torche en guise de moyen de recherche et de repérage, ils demandent aussi que soient équipés chaque gilets de lampe ou de cyalume. Et hasard suprême .... voici le mail reçu à l'instant d'un de mes fournisseurs Bonjour,
Depuis le 1er mai 2015, les bateaux doivent être équipé d’une lampe torche (ou projecteur) ou d’un moyen lumineux individuel autonome fixé sur chaque gilets ou chaque brassières.
TEXTE OFFICIEL : Moyen de repérage lumineux « Pour être secouru il faut être vu » Une lampe torche étanche ou un moyen lumineux individuel (type lampe Flash ou cyalume) d’une autonomie minimale de 6 heures et assujetti à chaque équipement individuel de flottabilité.
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Le-materiel-de-securite-et-les.html
Cependant depuis quelques semaines ont lieu les premiers contrôles en mer par les Autorités et tous semblent réclamer d’office ce « feu individuel par gilet » , malgré la présence à bord de lampe torche ; de feu à retournement ou de projecteur.
Aussi afin d’éviter le désagrément d’un rappel à la loi (avec obligation de preuve d’achat du matériel absent à bord lors du contrôle) ou pire d’un procès-verbal, nous vous proposons dès à présent la fourniture de bâtons chimioluminescent type « CYALUME » (économique, conforme, étanche, flottant et réglementaire) à prix spécial.Bref ... sans faire les rabat joie ... il vous faut bien vérifier ce que vous embarquez 
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Claude
On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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Ghauscao
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« Répondre #1 le: 03 Juillet 2015 17:57:34 » |
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Sur quel texte ce basent-ils pour exiger cela ? Puisque la 240 n'oblige pas cela ?
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« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
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bataclo
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« Répondre #2 le: 03 Juillet 2015 18:20:54 » |
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Claude
On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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MERRY FISHER 755
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« Répondre #3 le: 03 Juillet 2015 18:36:27 » |
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Bonjour, Si j'ai bien compris, pour le côtier c'est l'un ou l'autre et pour l'hauturier ce sont les deux qui doivent être présents à bord. Après ils peuvent reprocher que les moyens lumineux individuels ne sont pas relier à chaque gilet..........  Et puis, il y a aussi peut être certains abus d'autorité .............. De toute façon devant un tribunal, c'est la directive 240 qui fera foi, d'où l’intérêt de l'avoir à bord.
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serval
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Marc
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« Répondre #4 le: 03 Juillet 2015 19:24:04 » |
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Lors de contrôle ça dépend beaucoup du contrôleur aussi😄😄mais le chalumeau peut être une bonne solution effectivement. Pour ma part vu que je pars mardi je ne les aurais pas à temps je pense Claude ?
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« Dernière édition: 03 Juillet 2015 19:34:55 par serval »
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 ACM 1100 Fly 2 X kamd 44 260 Ch 2008 a 2012 Cap Camarat 7.5 DC + 250 ch suzuki 2012 a 2015 Leader 9 2 x D3 200 cv 2015 à 2018 NC 33 2 x D3 220 cv 2018 à 2019 Antares 11 OB 2 x 300 cv Verado Blanc 2021 à 2024 Brig 6 Eagle Saint tropez Edition 2019 à 2021 Medline 6.8 avec 200 Suz' 2021 à....... Port d'attache : Cap d'Agde et Marseillan (34)
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bataclo
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« Répondre #5 le: 03 Juillet 2015 19:29:29 » |
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arghhhhhhhhhhhhh Pour mardi c'est mort Marco .... 
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Claude
On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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serval
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« Répondre #6 le: 03 Juillet 2015 19:34:05 » |
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Moyen de repérage lumineux « Pour être secouru il faut être vu » Une lampe torche étanche ou un moyen lumineux individuel (type lampe Flash ou cyalune) d’une autonomie minimale de 6 heures et assujetti à chaque équipement individuel de flottabilité. Moi je comprends effectivement qu il faut un moyen lumineux par gilet (extrait tirer de la div 240) c est la lampe torche qui porte à confusion on peut le lire des deux façons Claude pas grave je me doutais bien 
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Jojc
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« Répondre #7 le: 03 Juillet 2015 19:45:55 » |
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bonjour sur le Bassin nous sommes contrôlés de plus en plus et même parfois 2 fois dans la journée. Contrôle poisson et armement.
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Journalisée
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Ghauscao
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« Répondre #8 le: 03 Juillet 2015 21:28:17 » |
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Moyen de repérage lumineux « Pour être secouru il faut être vu » Une lampe torche étanche ou un moyen lumineux individuel (type lampe Flash ou cyalune) d’une autonomie minimale de 6 heures et assujetti à chaque équipement individuel de flottabilité. Moi je comprends effectivement qu il faut un moyen lumineux par gilet (extrait tirer de la div 240) c est la lampe torche qui porte à confusion on peut le lire des deux façons Claude pas grave je me doutais bien  C'est marqué OU et non ET....
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Journalisée
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« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
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tiphoenix
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« Répondre #9 le: 04 Juillet 2015 09:29:49 » |
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ouaou c'est comme les voitures nous sommes des vaches à lait pour l’état ^^ ils ont plus de sous pour payer ce qui nous gouvernent .... donc récupération du moindre denier sur ce qui "peuvent"
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Journalisée
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TIK140
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« Répondre #10 le: 04 Juillet 2015 09:44:25 » |
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Je dirais que pour ceux qui naviguent en basse Normandie et plutôt au large nous avons complétement perdu nos liberté depuis 4 ou 5 ans ! partir au large c est un contrôle assuré de juin à septembre... et parfois même direct sur la cale à bateau, avant même que le bateau ai touché l eau ... leur dernière invention c est de rendre le gilet obligatoire dans l écluse avant mer pas de gilet, gros PV ! et ils ont fais du chiffre, maintenant le gens sont au courant donc font gaffe !!! bref pour faire du bateau, si on tombe sur un pointilleux, on est cuit  vincent
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Journalisée
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stephane
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« Répondre #11 le: 04 Juillet 2015 11:08:04 » |
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Salut à tous, Depuis le début de la semaine j'ai eu deux remontées de clients plaisanciers, m'informant chacun d'un renforcement des contrôles en mer ! A noter que même dans des "contrées cooooool" ils exigeraient VRAIMENT le hissage du pavillon national pour au moins les entrées et sorties de port ! Mais c'est pas tout ! Alors que la révision de la division 240, prévoit la possibilité d'une lampe torche en guise de moyen de recherche et de repérage, ils demandent aussi que soient équipés chaque gilets de lampe ou de cyalume. Et hasard suprême .... voici le mail reçu à l'instant d'un de mes fournisseurs Bonjour,
Depuis le 1er mai 2015, les bateaux doivent être équipé d’une lampe torche (ou projecteur) ou d’un moyen lumineux individuel autonome fixé sur chaque gilets ou chaque brassières.
TEXTE OFFICIEL : Moyen de repérage lumineux « Pour être secouru il faut être vu » Une lampe torche étanche ou un moyen lumineux individuel (type lampe Flash ou cyalume) d’une autonomie minimale de 6 heures et assujetti à chaque équipement individuel de flottabilité.
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Le-materiel-de-securite-et-les.html
Cependant depuis quelques semaines ont lieu les premiers contrôles en mer par les Autorités et tous semblent réclamer d’office ce « feu individuel par gilet » , malgré la présence à bord de lampe torche ; de feu à retournement ou de projecteur.
Aussi afin d’éviter le désagrément d’un rappel à la loi (avec obligation de preuve d’achat du matériel absent à bord lors du contrôle) ou pire d’un procès-verbal, nous vous proposons dès à présent la fourniture de bâtons chimioluminescent type « CYALUME » (économique, conforme, étanche, flottant et réglementaire) à prix spécial.Bref ... sans faire les rabat joie ... il vous faut bien vérifier ce que vous embarquez  C'est fait Claude, la commande est passée pour sécuriser la saison, nous partons fin de semaine prochaine 
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Stéphane
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MERRY FISHER 755
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« Répondre #12 le: 04 Juillet 2015 17:58:57 » |
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Bonjour, Voilà la nouvelle réglementation concernant ces dispositifs lumineux pour le côtier : Si chaque gilet dispose d'un repérage lumineux, la torche ou tout autre dispositif de phare n'est pas obligatoire. Enfin, nous avons tous normalement une torche à bord du bateau. « 2. Un dispositif de repérage et d’assistance pour personne tombée à l’eau, conforme aux dispositions de l’article 240-2.14. Jusqu’à 6 milles d’un abri, ce dispositif n’est pas obligatoire si chaque membre de l’équipage porte un équipement individuel de flottabilité conforme muni d’un dispositif de repérage lumineux individuel tel que défini au II.2 de l’article 240-2.05. « (lampes flashs ou bâtons de cyalube) Voilà la partie qui concerne le semi-hauturier : « 11. Un dispositif lumineux portatif ou fixe, étanche, qui soit adapté à la recherche et au repérage d’un homme à la mer de nuit. Bien entendu ce dispositif s'inscrit en plus des moyens individuels en place sur chaque gilet. Là il faut un moyen plus performant pour la recherche d'une personne tombée à l'eau. Raison pour laquelle j'ai maintenant un phare de recherche en plus des bâtons de cyalubes pour chaque gilet (même un peu plus). Même si je ne sors pas de nuit. Enfin ça c'est une autre histoire. Pour moi, en m'appuyant sur cette nouvelle directive qui est la bible devant un tribunal, les choses sont claires !  Maintenant, on peut trouver un contrôleur qui vérifiera si les lampes sont bien en place et fixées sur les gilets. Pour ma part, les bâtons ne sont pas fixés sur le gilet à partir du moment où je ne sors pas la nuit. En revanche si sortie de nuit, il devait y avoir, je ferai équiper chaque passager d'un gilet avec bien évidemment un bâton fixé sur ce même gilet, en expliquant le principe de fonctionnement.
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« Dernière édition: 04 Juillet 2015 18:09:37 par ANTARES 680 »
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Snake29
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« Répondre #13 le: 04 Juillet 2015 19:14:38 » |
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oui mais enfin vous qui avez tous des "durs" de plus de 6 mètres, j'imagine que vous avez une bouée fer à cheval et un feu à retournement ?
Perso c'est mon cas, cela a toujours été dans l'armement standard de mon bateau, donc je ne mets rien sur les gilets...
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Être breton, c'est un peu comme être Dieu. Mais bon, en mieux ! Ex : Quicksilver ACTIV 675 Open - Mercury 200 Verado[/b] - DTS - Active Trim - GARMIN Echomap+ 72cv - Gateway NMEA Mercury - 2018 : --> ICI <-- Ex : Quicksilver ACTIV 535 Open - Mercury 100 EFI - 2012 Ex : Bombard Explorer 550 DB - Tohatsu 90 TLDI - 2010
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Ghauscao
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« Répondre #14 le: 04 Juillet 2015 19:28:26 » |
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oui mais enfin vous qui avez tous des "durs" de plus de 6 mètres, j'imagine que vous avez une bouée fer à cheval et un feu à retournement ?
Perso c'est mon cas, cela a toujours été dans l'armement standard de mon bateau, donc je ne mets rien sur les gilets...
+1... J'ai toujours eu cela...
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MERRY FISHER 755
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« Répondre #15 le: 04 Juillet 2015 21:05:31 » |
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oui mais enfin vous qui avez tous des "durs" de plus de 6 mètres, j'imagine que vous avez une bouée fer à cheval et un feu à retournement ?
Perso c'est mon cas, cela a toujours été dans l'armement standard de mon bateau, donc je ne mets rien sur les gilets...
Oui bien sûr et toujours prêt à être lancé. Mais il faut être réaliste, de nuit si quelqu'un tombe à l'eau, il faudra voir la personne dans l'eau pour lui jeter la bouée et le feu à retournement. En général tout se passe si vite .............. 
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Journalisée
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stephane
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« Répondre #16 le: 05 Juillet 2015 09:13:56 » |
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Oui bien sûr et toujours prêt à être lancé. Mais il faut être réaliste, de nuit si quelqu'un tombe à l'eau, il faudra voir la personne dans l'eau pour lui jeter la bouée et le feu à retournement. En général tout se passe si vite ..............  Pour ma part il est dans sa housse comme neuf,
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Journalisée
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Stéphane
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Snake29
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« Répondre #17 le: 05 Juillet 2015 09:19:38 » |
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idem
de toutes façons, toutes cesmesures sont "génériques".
Lancer une bouée à un mec qui tombe à l'eau, quand on est à barre d'un voilier de 50 pieds et qu'il faut anticiper ses manoeuvres, d'accord...
Sur nos bateaux, qui s'arretent en 20 mètres et virent sur place, vaut mieux manoeuvrer immédiatement que s'amuser à décrocher un machin pour le lancer à la mer.
les seules vraies sécurités sont les gilets et le coupe-circuit.
le jour où ils se décideront à faire porter le gilet par TOUT LE MONDE, comme la ceinture de sécurité en voiture : ils auront enfin compris et arreteront de nous pondre des textes inutiles tous les 4 matins...
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Journalisée
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Être breton, c'est un peu comme être Dieu. Mais bon, en mieux ! Ex : Quicksilver ACTIV 675 Open - Mercury 200 Verado[/b] - DTS - Active Trim - GARMIN Echomap+ 72cv - Gateway NMEA Mercury - 2018 : --> ICI <-- Ex : Quicksilver ACTIV 535 Open - Mercury 100 EFI - 2012 Ex : Bombard Explorer 550 DB - Tohatsu 90 TLDI - 2010
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MERRY FISHER 755
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« Répondre #18 le: 05 Juillet 2015 10:14:09 » |
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Bonjour, Et oui, surtout quand je vois (parfois) des bateaux avec des adultes ou des adolescents sur la plage avant sans gilets. Quelle inconscience de la part du chef de bord. Mais bon pour certains c'est la fête, on rigole et on en oublie les risques................ 
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Journalisée
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stephane
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« Répondre #19 le: 05 Juillet 2015 11:39:14 » |
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je pense qu'il faut laisser la responsabilité à chacun et au chef de de bord, arrêtons dans ce pays à légiférer à tour de bras. Conservons des espaces de liberté
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Journalisée
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Stéphane
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Jlapeva
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« Répondre #20 le: 06 Juillet 2015 15:01:51 » |
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les seules vraies sécurités sont les gilets et le coupe-circuit.
Je suis assez d'accord. Le gilet assurera la flottabilité de l'homme à la mer surtout si, assommé, il est à demi conscient. Le coupe-circuit permettra d'arrêter le bateau rapidement à la condition que ce soit le pilote qui tombe à l'eau et sera d'autant plus sécurisant qu'il sera seul à bord. Se pose alors le problème de la remontée à bord du bateau. Cà, c'est loin d'être gagné car je suis convaincu que pour la plupart d'entre nous, les échelles de bain ne sont pas toujours faciles (voire impossibles) à mettre en place pour une personne à l'eau. Essayez pour voir ! C'est une vraie problématique pour ceux qui, comme moi, naviguent régulièrement seuls ou avec un jeune enfant. Enfin, pour avoir participé à maints exercices d'hommes à la mer de nuit, sur des bâtiments de la Marine Nationale, je peux vous assurer qu'il n'est pas toujours facile de retrouver un feu à retournement de nuit et une bouée de jour. Alors, sur nos bateaux, à quelques dizaines de centimètres au-dessus du niveau de l'eau et avec un peu de clapot et en admettant que l'homme ait rejoint le feu (ou la bouée) ... L'usage d'une perche ior faciliterait très certainement la recherche d'un homme tombé à la mer de nuit comme de jour. La perche sera également plus facile à repérer par l'homme tombé à l'eau. Plus que la bouée fer à cheval et le feu à retournement, je crois que la perche ior apporte une vraie plus-value à la sécurité. Je crois aussi qu'il faut avoir déterminé un vrai process avec son équipage et qu'il faut parfois s'entraîner à la manoeuvre en jetant un pare-battage par-dessus bord. Dès que l'homme tombe à l'eau, il faut lui lancer la perche (ou la bouée fer à cheval) ou à défaut un pare-battage pour accélérer la manoeuvre. L'un des passagers est alors chargé de ne pas quitter l'homme à la mer des yeux pour quelque motif que ce soit. Pendant ce temps, avec nos traceurs, le pilote marque un mob et entame aussitôt la manoeuvre de boutakoff afin de se réserver le maximum de chance de revenir sur l'homme à la mer. Le passager qui suit l'homme peut donner des indications sur ce qu'il voit. Les autres SE TAISENT et n'interfèrent surtout pas dans la manoeuvre !!! L'un des succès de la remontée d'un homme tombé à l'eau reste encore la rapidité d'exécution de l'ensemble de la manoeuvre, ce qui implique de s'entraîner un peu afin de ne pas avoir à découvrir les gestes à réaliser le jour J.
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Journalisée
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Jérôme Conati 22 Dufour 2800 Jeanneau Sun Dream 28 Fourwinns Vista 268 - V8 Volvo Penta 5.7 l 300 cv Merry Fischer 855 - 2x150 cv Verado
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stephane
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« Répondre #21 le: 08 Juillet 2015 12:59:24 » |
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Les bâtons chimioluminescents type « CYALUME » commandés samedi sont arrivés ce matin, je suis paré pour les contrôles sur ce point Merci Claude
Je les accroche ou??????
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Journalisée
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Stéphane
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Pier Ildut
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Pierre
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« Répondre #22 le: 08 Juillet 2015 13:10:11 » |
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Les bâtons chimioluminescents type « CYALUME » commandés samedi sont arrivés ce matin, je suis paré pour les contrôles sur ce point Merci Claude
Je les accroche ou??????
Euh........question à risque Stéphane .... 
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Journalisée
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MF 755. DF200.
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capt.reg
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« Répondre #23 le: 08 Juillet 2015 13:33:27 » |
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Sur ce type de gilet, j'ai utilisé la cordelette qui retient le sifflet... 
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Journalisée
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bataclo
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« Répondre #25 le: 08 Juillet 2015 13:46:33 » |
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Je suis assez d'accord. Le gilet assurera la flottabilité de l'homme à la mer surtout si, assommé, il est à demi conscient.
Le coupe-circuit permettra d'arrêter le bateau rapidement à la condition que ce soit le pilote qui tombe à l'eau et sera d'autant plus sécurisant qu'il sera seul à bord. Se pose alors le problème de la remontée à bord du bateau. Cà, c'est loin d'être gagné car je suis convaincu que pour la plupart d'entre nous, les échelles de bain ne sont pas toujours faciles (voire impossibles) à mettre en place pour une personne à l'eau. Essayez pour voir !
C'est une vraie problématique pour ceux qui, comme moi, naviguent régulièrement seuls ou avec un jeune enfant.
Je rejoins ce point de vue, c'est d'ailleurs devenu obligatoire pour les nouveaux bateaux que de permettre à une personne à l'eau de pouvoir remonter en attrapant l'échelle. Pour certains autres bateaux, il reste ce genre de produit intelligent : http://www.equipnautic.com/achat-echelle-de-secours-337591.html
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Journalisée
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Claude
On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
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Antony
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« Répondre #26 le: 08 Juillet 2015 13:50:50 » |
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Euh........question à risque Stéphane ....  Surtout que là où tu penses, il ne sera plus visible 
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Journalisée
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bataclo
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« Répondre #27 le: 08 Juillet 2015 13:58:28 » |
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Journalisée
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Claude
On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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capt.reg
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« Répondre #28 le: 08 Juillet 2015 13:58:55 » |
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Sur nos propres gilets, j'utilise les lampes à éclats (trouvées chez Claude) positionnées de manière à être visibles après le gonflage  ... et surtout sans que le fil de contact soit exposé aux embruns ou à la pluie. Vue du gilet ouvert (photo réalisée lors de l'entretien de celui-ci) 
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Journalisée
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Guilhem06
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« Répondre #29 le: 08 Juillet 2015 14:12:35 » |
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Pour ceux d'entre vous qui se sont fait controller... Dans un cas comme cite Claude au début, comment réagir ? Soit on sort la division 240, on démontre par A+B au pandore qu'il raconte n'importe quoi, et donc on court le risque que le mec nous passe en revue systématiquement tout le reste, et bien sur il trouvera un détail qui ne va pas. Soit on dit "oui m'sieur", on prend le PV, histoire d'écourter la "conversation", puis on va le contester plus tard texte à la main. C'est possible de contester ? Auprès de qui, comment ?
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Journalisée
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Guilhem, Ultramar Open 660, Optimax 135, Membre AMPM
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